Cet appel eut un retentissement considérable et Pierre l'Ermite, dont la tombe est conservée à Huy (Belgique), galvanisa les foules qui se lancèrent avec enthousiasme sur la route de Constantinople.
Cette première croisade improvisée se solda par un échec tragique. Une deuxième, dirigée par Godefroid de Bouillon devait libérer Jérusalem le 15 juillet 1099.
Cet évènement majeur marque le début de la longue histoire de la présence des chrétiens latins en Palestine, et celle des Chevaliers du Saint-Sépulcre. Cette histoire connaîtra, au cours des siècles, trois régimes successifs.
--La première période, celle du Royaume Latin de Jérusalem, cesse avec la perte de Saint-Jean d'Acre en 1291, et le départ définitif des Croisés.
-- Pendant la seconde, qui s'étend de 1291 à 1847, la présence du Saint Siège en Terre Sainte n'est plus assurée que par la Custodie Franciscaine du Mont Sion.
-- Enfin, la période contemporaine débute en 1847, avec le rétablissement en Palestine du Patriarcat Latin de Jérusalem.
Le Royaume Latin de Jérusalem (1099 -1291)
SES 1000 LORDS et
ses 12 500 CHEVALIERS TEMPLIERS-DE-MALTE
LONDRES CONTRÔLE TOUS LES GÉNÉRAUX DU MONDE ENTIER
Des gens de la CROIX ROUGE filmés à voler des armes autour des blessés et des cadavres.
Jérusalem aussitôt conquise, la Papauté instaura le Patriarcat Latin de Jérusalem pour organiser son implantation en Palestine.
Godefroid de Bouillon, d'autre part, confia le service, l'entretien et la garde du Saint-Sépulcre à une vingtaine de Chanoines. D'abord séculiers, ces Chanoines furent soumis en 1114, par le Patriarche de Jérusalem, Arnoul de Choques, à la vie communautaire et aux trois voeux monastiques sous la règle de Saint Augustin.
Ainsi naquit l'Ordre des Chanoines du Saint-Sépulcre.
Autour de ces deux institutions ecclésiastiques, gravitaient également des civils et des militaires, pour assister celles-ci dans l'entretien et la défense des Lieux Saints, et pour veiller à la sécurité et à la santé des pèlerins.
Ces laïcs sont indéniablement les précurseurs de notre Ordre, mais la vérité commande de dire que rares sont les preuves qui attestent que ces Chevaliers affectés au service du Saint-Sépulcre, aient jamais été regroupés en un corps, auquel l'Ordre actuel puisse formellement se rattacher.
Notre Ordre peut néanmoins asseoir son ancienneté sur l'usage qui s'instaura dès le début du Royaume Latin de Jérusalem d'armer chevaliers, face au tombeau du Christ, des personnalités venues en pèlerinage en Palestine dans un esprit religieux.
Sans doute faut-il attendre 1336 pour trouver un document établissant ce fait. (adoubement d'un certain Wilhelm von Boldensel). Il n'en demeure pas moins que le contexte et la tradition attestent que telle était bien la pratique, dès la conquête de Jérusalem. Cette prérogative d'armer des chevaliers, d'abord exercée par un Chevalier attitré, puis par les Chanoines du Saint-Sépulcre, et enfin par la Custodie Franciscaine, s'est perpétuée, sans interruption, à travers tous les siècles jusqu'à nos jours.
Après la chute de Saint Jean d'Acre en 1291, et la fin du Patriarcat, l'Ordre des Chanoines du Saint-Sépulcre se replia en Italie, en Pologne et en Espagne, où il avait des établissements importants, qui connurent au cours des siècles des fortunes diverses.
La Custodie Franciscaine (1291 -1847)
Après le départ des Croisés et la fin du Patriarcat Latin, le Pape Clément VI confia en 1312 à la Custodie Franciscaine du Mont Sion, le soin de le représenter en Terre Sainte . Mais ces religieux ne furent officiellement reconnus par les Turcs qu'en 1333, après que le Roi de Naples obtint du Sultan, moyennant 32.000 ducats d'or, que les Franciscains puissent résider en Palestine, et que la garde des Lieux Saints leur soit confiée.
La prérogative d'adouber des chevaliers devant le Tombeau du Christ, autrefois exercée par les Chanoines, fut alors transférée au Gardien de la Custodie, qui avait rang d'evêque et qui, seul, assura jusqu'en 1847 la présence du Vatican en Terre Sainte, dans des conditions souvent difficiles.
L'année 1847 a été importante à plusieurs égards. A cette date en effet, un Concordat fut conclu entre le Vatican et la Sublime Porte, et le Pape Pie IX obtint du Sultan le droit de rétablir le Patriarcat Latin de Jérusalem.
Ayant à nouveau pignon sur rue en Terre Sainte, le Vatican prit d'importantes dispositions pour réorganiser sa présence et son action en Palestine. Plusieurs de ces dispositions concernent notre Ordre.
Voici le CONTE DE LA GRENOUILLE, par Olivier Clerc .....
Voilà où ça mène que de TOLÉRER des idéologies antifraternelles et déviantes aux fondements de nos États et de nos Médias. qui nous poussent tous à mal agir et nous font tous mal paraître.
DÉNONÇONS TOUT CE QUI EST ANTI-FRATERNEL
(élitisme, concurrence, compétition, équité, appauvrir, hiérarchiser....)
Ne laissons plus jamais les Dirigeants de ce Monde nous appauvrir, nous désinformer, nous intimider et nous maintenir dans la peur et l'insécurité de vie....... TRAÎNONS LA REINE ET SES PIONS INTERNATIONAUX EN COURS Internationale OU CRÉONS DES FILMS QUI LES DÉNONCENT ET FONT LEURS PROCÈS.
Voici le conte de LA GRENOUILLE ÉBOUILLANTÉE en document vidéo, par Olivier Clerc .....
Les bourgeois de tous les pays se prostituent aux Britanniques et trahissent leurs populations pour avoir des privilèges, pour un job et de l'argent....
La Cia ou l'Intelligence Service Britannique offriraient à des gens d'espionner pour eux et de trahir ainsi leurs Pays et leurs populations: peu d'entre eux le feraient même si c'était payant. Par contre, si de ces manipulateurs internationaux, au solde de la Couronne d'Angleterre, nous offraient des anvatages à entrer dans un Club élitiste, un Organisme jouant à l'humanisme ou à la Charité, dans un ordre comme les Chevaliers de Colomb ou dans une secte ou une religion ...... et bien plusieurs y entreraient. Espionner et trahir en GANGS et confréries ça parait plus moral ????
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire