Une alliance géostratégique entre les États-Unis et l’Inde pour contrer l'Humanité
L’OPA de Mittal sur Arcelor :
un instrument pour reprendre la main?
● Du fait de la nationalité des dirigeants. Bien que le groupe ne possède pas d’intérêts importants en Inde, il est néanmoins considéré comme “indien” par les autorités de ce pays.
● Du fait de son début d’implantation en Chine. En 2004, Mittal Steel devient le premier groupe étranger à prendre une participation dans un producteur d’acier chinois, contrôlé par l’État : 37,17% de Hunan ValinSteel Tube and Wire.
Ces banques partenaires deMittal jouent un rôle central dans l’OPA, en particulier Goldman Sachs quiapparaît comme le pivot du dispositif. La coordination de l’OPAest ainsiréalisée depuis le Bureau londonien de Goldman Sachs, réputé depuis 2004 pour ses prises de risques et ses OPA hostiles, qui rompent avec la culturehistorique de la banque d’affaire, au point d’avoir été rappelé à l’ordre parle Bureau de New York, à la suite de trois échecs successifs, dont celui de
anciennes avec le Crédit Suisse (son fils y a travaillé au service des fusions acquisition) et HSBC. La Société Générale s’est , quant à elle, agrégée à ce groupe de banques en cours d’OPA. Elle a ouvert un crédit de 8 milliards d’euros au groupe Mittal Steel.
Mittal Steel et Arcelor vont donc mettre des moyens considérables pour s’affronter sur le plan de la communication via leurs réseaux d’influence respectifs. Ils jouent aux ennemis alors qu'ils appartiennent tous à la Couronne Britannique (le but est de mêler tout le monde)
Cliffs Natural Resources a racheté le producteur de minerai de fer canadien Consolidated Thompson Iron Mines dans le cadre d'une transaction de 4,9 milliards de dollars canadiens.
Arcelor Mittal en grève en Algérie
mardi 25 janvier 2011
Le fabricant d’acier indien, le groupe mondial Arcelor Mittal, connait actuellement des grèves à répétition du fait de sa politique anti-ouvrière dans son usine d’Annaba, en Algérie.
Des alliances géostratégiques de puissance
Le contexte de l’OPA
ll existe plus de cent pays producteurs d'acier dans le monde, toutefois,
seule une poignée d'entre eux jouent un rôle significatif sur le marché.
Depuis trois ans, les fusions-acquisitions se multiplient en Europe. L'année 2005 a atteint un nouveau montant record et 2006 s'annonce également riche en la matière. Les OPAhostiles se multiplient et semblent répondre davantage aux lois de la géofinance, que de l’économie. Nous assistons par ce fait à la concentration de certains secteurs de l’économie, qui remettent en cause les équilibres jusqu’ici observés.
[…] L’industrie sidérurgique ne fait pas exception, mais pour autant, l’OPA de Mittal Steel sur Arcelor est emblématique car, comme EADS, Arcelor est l'un des rares symboles de “l'Europe industrielle”. La France, comme ses voisins, y a englouti des milliards tout au long des années 1970, 1980 et 1990. Et le coût social n'a pas été moindre, avec des centaines de milliers d'emplois supprimés.
Consolidated exploite depuis janvier 2010 la mine du lac Bloom, située à Fermont, sur la Côte-Nord.
L'annonce de cette opération intervient juste après la décision d'ArcelorMittal et de Nunavut Iron Ore de prolonger leurs offres respectives sur Baffinland Iron Mines, un autre groupe minier canadien.
Physionomie de l’actionnariat d’Arcelor
L'actionnariat d’Arcelor n'est pas verrouillé : 85% des titres sont en libre circulation
en bourse. L'État luxembourgeois, ne détenant que 5,6% des titres,
c’est l’homme d’affaires franco -polonais Romain Zaleski, détenteur de 7,5%
des parts via Carlo Tassara International (CTI) qui pèse le plus dans l’environnement
actionnarial d’Arcelor.
Mittal lance OPA contre Arcelor
Création association des actionnaires d'Arcelor
Revalorisation du prix d'achat par Mittal
Rapprochement Arcelor/Severstal
Mittal devant le Sénat Belge
Arcelor accepte l'accord de Mittal
La mécanique de Mittal Steel pour “verrouiller” l’actionnariat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire